Les bienfaits de l’activité physique en périnatalité

Pratiquer une activité physique pendant votre grossesse c’est bien, le faire en toute sécurité pour vous et votre bébé c’est encore mieux ! La Ligue des Mamans est là pour vous conseiller, vous orienter et vous aider à trouver l’activité sportive adaptée à votre condition et aux recommandations de votre médecin ou de votre sage-femme.

Votre corps change

Vous êtes enceinte votre corps change pour permettre à votre fœtus de se développer dans un environnement sain et accueillant. Ces changements physiques peuvent parfois nécessiter une adaptation de votre pratique sportive, votre corps subissant au fur et à mesure de l’avancement de votre grossesse de nombreuses modifications.

Les modifications hormonales

Dès le premier trimestre de votre grossesse, la sécrétion de relaxine, de progestérone, et d’œstrogène peut entraîner des nausées, une diminution du tonus des muscles lisses (comme c’est le cas pour le tonus utérin), ou une hyperlaxité des ligaments et des tendons.

Modification du système nerveux central

La plupart des femmes rapportent des troubles du sommeil (98 % décrivent des réveils nocturnes), une attention et une concentration modifiées ainsi qu’une plus grande irritabilité.

Modification du système cardio-vasculaire

Durant la grossesse, le débit cardiaque augmente, en particulier au cours des 2ème et 3ème trimestres, ce qui entraînent de nombreux troubles qui peuvent être inconfortables, voire dangereux, tels que la rétention d’eau, le mauvais retour veineux, l’apparition d’œdèmes et d’hémorroïdes, ou encore les malaises.

Modification respiratoire

Votre bébé va peu à peu prendre de plus en plus de place et votre cage thoracique va s’élargir progressivement. Votre consommation d’oxygène va augmenter pour répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre bébé, une activité physique trop intense peut alors causer essoufflement et dyspnée.

Modification digestive

Le transit est lui aussi modifié, plus de 50 % des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements et environ une femme sur trois souffre de constipation.

Modification musculo-squelettique

L’afflux d’hormones durant la grossesse favorisant l’hyperlaxité, les femmes présentent fréquemment des lombalgies, des dorsalgies et autres douleurs dorsales induites par la projection du ventre vers l’avant, il convient de surveiller votre posture et l’amplitude de vos mouvements. Les muscles du périnée sont fortement sollicités tout au long de la grossesse et pendant l’accouchement, c’est pourquoi une activité physique appropriée vous permettra de les entretenir et de les renforcer, de réduire les crampes, les sciatiques, ainsi que les douleurs ligamentaires pelviennes et abdominales.

Favoriser votre projet de grossesse

Vous avez envie de tomber enceinte ce qui vous amène à réfléchir à l’influence de votre pratique sportive sur votre projet. Il est évident qu’une activité physique régulière est bénéfique pour votre corps, elle le prépare à subir les immenses sollicitations physiologiques de la grossesse et de l’accouchement. Elle prévient la prise de masse grasse durant la grossesse, prévient le risque de diabète gestationnel, l’hypertension artérielle gravidique, le risque d’incontinence.

Sur le plan de la fertilité, le sport renforce la fonction hormonale et réduit le stress, il prévient le surpoids et l’obésité qui sont des facteurs associés à un risque d’infertilité, et participe à la préservation d’une bonne santé mentale. Un point de vigilance est toutefois à noter lors du recours à la PMA, une activité physique trop intense peut entraîner une baisse de la libération d’ovocytes et augmenter le risque de fausse couche, veillez donc à doser votre pratique sportive.

Un plus pour l’épreuve de l’accouchement

Pour vivre un accouchement en toute sérénité, il convient de s’y préparer tout au long de la grossesse. Alimentation saine et sport forment le combo gagnant si vous souhaitez réduire les risques de césariennes, de déchirures périnéales, d’épisiotomie, de claquage ou d’élongation. En plus de préserver votre périnée, des exercices de renforcement musculaire et de respiration vous permettront d’être plus endurante lors du travail et faciliteront la délivrance. La pratique suivie d’un sport durant la grossesse permet d’appréhender calmement l’épreuve physique de l’accouchement, mais aussi de le vivre en pleine conscience par la maîtrise de la respiration et le contrôle du stress et de l’anxiété, la rencontre avec votre bébé se fait alors tout en douceur.

Les bienfaits pour la mère post-partum

Votre bébé est enfin là, vous n’avez d’yeux que pour lui et vous avez bien raison. Prenez garde cependant à ne pas perdre de vue vos bonnes habitudes ! Vous avez pratiqué un sport tout au long de votre grossesse et votre corps vient de subir une incroyable transformation, alors écoutez-le et continuez à pratiquer une activité physique adaptée. Cela vous permettra de tonifier votre posture, votre périnée ainsi que votre sangle abdominale.

Le sport en post-partum contribue également à la réduction du risque d’incontinence et de prolapsus, il contribue à la perte de poids, améliore la souplesse et limite les pathologies comme le diabète de type 2 et les risques cardiovasculaires ou la perte de densité osseuse.

De plus, les femmes qui continuent de pratiquer une activité physique après leur accouchement sont moins sujettes aux troubles dépressifs liés au post-partum qui touchent près d’une femme sur quatre et bénéficient d’une plus grande estime de leur corps et des prouesses dont il est capable.

Un changement pour l’allaitement ?

Activité physique et allaitement sont tout à fait complémentaires, les bienfaits du sport contribuent à redonner de l’énergie après la grossesse et favorisent la libération d’hormones du bien-être, sa pratique n’altère en rien la qualité ni la quantité du lait maternel, veillez simplement à vous hydrater régulièrement et à conserver une alimentation variée et équilibrée.

De nombreux professionnels de l’activité physique proposent des cours adaptés aux femmes allaitantes avec des programmes spécifiques et des infrastructures conçues pour accueillir le couple mère-enfant.

Sources

1. Laure Patrick,Facina Nathalie, Activité physique et sportive en périnatalité,elsevier masson collection sport-elsevier,août 2022, ISBN:9782294778544

2. Guide de la pratique sportive pendant la maternité. (2021, 2 mars). sports.gouv.fr. https://www.sports.gouv.fr/guide-de-la-pratique-sportive-pendant-la-maternite-824

3. Cary GB,Quinn TJ.Exercise and lactation performance of exercisingwomen.AM J Clin Nutr 1990;52(1): 103-9

4. Ebina A, Sawa R,Kondo k, et al.Daily physical activity is associated with increased sonographically measured bone status during lactation.Womens Health (Lond) 2020;16: 1745506519900582

5. Bedouet C,Marcende E.dépression Post-partum la face cachée de la maternité.Larousse 2022

6. Lee J.Determining the association between physical activity prior to conception and pregnancy rate: a systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies.Health Care Women int 2020;’&(1)

7. Soritsa D,Maestu E,Nuut M et al.Maternalphysical activity and sedentarity behaviour before and during in vitro fertilization treatment: a longitudinal study exploring the associations with controlled ovarian stimulation and pregnancy outcomes.J Assist Reprod Genet 2020;37(8):1869-81

8. Morris SN, Missmer SA,Cramer DW et al.Effects of lifetime exercise on the outcome of in vitro fertilization.Obstet Gynecol 2006;108(4) : 938-45

9. Ruchat SM,Mottola MF,Skow RJ,et al.Effectiveness of exercise interventions in the prevention of excessive gestational weight gain and postpartum weight retention : a systematic review and meta-analysis.Br J Sports Med 2018;52(21):1347-56

10. Laure P,Dine G.Suivi biologique du sportif,2ème éd.Issy-les-Moulineaux:Elsevier Masson;2018

11. Kardel KR,Johansen B,Voldner N,Iversen Po,Henriksen T.Association between aerobic fitness in late pregnancy and duration of labor in nulliparous women.Acta Obstet Gynecol?= Scan 2009;88 (8): 948-52

12. Ghodsi Z, Asltoghiri M,Hajilloomohajerani M.Exercicse and pregnancy : duration of labor stages and perinea tear rates.Procedia Soc Behav Sci 2012;31:441-5

13. Rajabi A,Maharlouei N,Rezaianzadeh A et al.Physical activities (exercise or choruses) during pregnancy and mode of delivery in nulliparious women: a prospective cohort study.taiwan J Obstet Gynecol 2018;57(1): 18-22

14. Benjamin C Guinhouya, Martine Duclos, Carina Enea, Laurent Storme. Recommandations pour la pratique clinique : “ Interventions pendant la période périnatale ”. Chapitre 1 Partie 2 : Effets bénéfiques de l’activité physique maternelle durant la grossesse sur la santé du fœtus, du nouveau-né et de l’enfant. [Rapport de recherche] Collège National des Sages-Femmes de France. 2021. ffhal03283253f

15. Nathalie Boisseau. Recommandations pour la pratique clinique : “ Interventions pendant la période périnatale ”. Chapitre 1 Partie 1 : Activité Physique et santé maternelle. [Rapport de recherche] Collège National des Sages-Femmes de France. 2021. ffhal-03283246f

16. Benjamin C Guinhouya, Martine Duclos, Carina Enea, Laurent Storme. Recommandations pour la pratique clinique : “ Interventions pendant la période périnatale ”. Chapitre 1 Partie 2 : Effets bénéfiques de l’activité physique maternelle durant la grossesse sur la santé du fœtus, du nouveau-né et de l’enfant. [Rapport de recherche] Collège National des Sages-Femmes de France. 2021. ffhal03283253f

17. Mena, G., Mielke, G., & Brown, W. (2019). Do physical activity and sitting time affect associations between BMI and fertility in women? Data from a large population-based cohort study. Journal of Science & Medicine in Sport, 22, S54.

18. C.BATTU, Troubles digestifs et grossesse. Actualités pharmaceutiques 20, 2015, n° 550, pp.19-22

19. C.Armessen, La constipation au cours de la grossesse. Actualités pharmaceutiques, 2009 n° 486, pp.16-18

20. L. MACHET Dermatologie en gynécologie obstétrique, MASSON, 2006

21. Bouhour F. Pathologies neuromusculaires et grossesse. Pratique Neurologique – FMC (2023),
https://doi.org/10.1016/j.praneu.2023.01.002

22. Audrey LAMIRAL. Prise en charge d’une femme enceinte lombalgique dans un contexte de kinésithérapie libérale -2014

23. Marine Rolin. Sciatalgie et grossesse : améliorer la prise en charge de la sage-femme grâce à l’ostopathie.Médecine humaine et pathologie. 2014. ffhal-01844776f

Appelez-nous